Aufgaben & Stress

Tâches difficiles

Du point de vue de la promotion de la santé, les exigences doivent donc être considérées comme positives. Mais elles peuvent aussi être trop élevées ou trop faibles. Posez-vous à cet égard les questions suivantes:

  1. Les tâches des apprenant(e)s sont-elles trop complexes, trop «difficiles»?
  2. La quantité de travail demandée (sur une période prolongée) est-elle trop importante?
  3. Les apprenant(e)s ont-ils/elles trop peu à faire?
  4. Les apprenant(e)s manquent-ils/elles de stimulation? Leur travail est-il monotone?

 

 

A la longue, les exigences trop élevées ou trop faibles présentent un risque pour le bien-être et la santé psychique des apprenant(e)s. Autres difficultés liées aux tâches et à l’organisation du travail auxquelles vous devez prêter attention: 

  1. Les interruptions impromptues sont-elles fréquentes, alors qu’elles sont évitables, voire inutiles?
  2. Les informations nécessaires à l’accomplissement des tâches font-elles souvent défaut?
  3. Les informations fournies sont-elles souvent erronées? 
  4. Les contacts émotionnellement difficiles avec des client(e)s, des patient(e)s, etc., sont-ils fréquents?
  5. L’environnement de travail est-il difficile (bruit, mauvaise ambiance, etc.)?


Ces caractéristiques des tâches, de l’organisation du travail et de l’environnement de travail peuvent également être difficiles sur le plan psychique, voire occasionner du stress.

 

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Thèmes

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