Aufgaben & Stress

Importance des tâches pour le développement des adolescent(e)s

Diverses causes professionnelles et privées peuvent expliquer les réactions singulières observées dans les exemples de cas. Les tâches des apprenant(e)s peuvent notamment en faire partie. Posez-vous à cet égard les questions suivantes:

Si vous avez répondu par «oui» à la majorité de ces questions, c’est en principe un bon signe. Les tâches bien organisées sont favorables au bien-être et à la santé psychique des apprenant(e)s.

Il faut toutefois tenir compte du fait que l’image de soi des adolescent(e)s ne coïncide pas nécessairement avec les appréciations des apprenant(e)s.


Est-il possible par exemple:

  • ... que vous surestimiez les apprenant(e)s et que vous leur confiiez des tâches trop difficiles?
  • ... que les apprenant(e)s se surestiment eux/elles-mêmes et demandent des marges de manœuvre trop importantes?
  • ... que vous sous-estimiez les apprenant(e)s et que vous ne leur confiiez pas suffisamment de nouvelles tâches?
  • ... que les apprenant(e)s se sous-estiment eux/elles-mêmes et soient donc peu enclin(e)s à prendre en charge de nouvelles tâches?


Il est important de trouver une bonne adéquation entre les exigences professionnelles et les aptitudes et compétences des adoles-cent(e)s. A cet effet, confronter l’image que chacun(e) a de soi et celle qui est renvoyée peut être une base de discussion fructueuse. Les exigences trop élevées ou trop faibles peuvent être difficiles sur le plan psychique.


Dès lors, il peut être utile de clarifier ensemble les attentes. Posez-vous à cet égard les questions suivantes:

  1. Connaissez-vous les attentes des apprenant(e)s quant à l’organisation de leurs tâches (p. ex. marges de manœuvre, responsabilité, possibilité d’apprendre de nouvelles choses)?
  2. Parmi ces attentes, quelles sont celles dont vous avez déjà parlé avec les apprenant(e)s? Celles qui reposent sur vos propres suppositions?
  3. Quelles sont vos propres attentes envers les apprenant(e)s concernant l’accomplissement des tâches?
  4. Parmi ces attentes, quelles sont celles que vous avez formulées explicitement? Celles que les apprenant(e)s ne connaissent peut-être pas?

 

 

 

Supports

Tous les supports et les liens utiles sur les thèmes.

 

Thèmes

Coup d’œil sur: la conduite d’apprenant(e)s, les spécificités de l’adolescence, les tâches et le stress, la motivation et les performances.

 

FWS Apprentice

Informations sur le projet FWS Apprentice dans son ensemble.